Portfolio

Vignette illustrant La pêche aux moules

La pêche aux moules

A Port-Saint-Louis, à côté de l'embouchure du Grand Rhône les conchyliculteurs travaillent dur sous le soleil d'été pour fournir les moules aux restaurants de la région. C'est la pleine saison, les journées sont longues dans le golf de Fos.

Plus
Vignette illustrant Ecce homo

Ecce homo

Ecce Homo  « Voici l’homme » seraient les paroles prononcées par Ponce Pilate en présentant Jésus au peuple juif.

Plus
Vignette illustrant Nos chers disparus

Nos chers disparus

En arpentant les cimetières à la recherche de représentations de Jésus pour la série "Ecce Homo", en plus des crucifix, je découvre sur les tombes, des reproductions photographiques émaillées. Ce sont les locataires des lieux.

Plus
Vignette illustrant Animals-Animaux

Animals-Animaux

Après la visite de l’aquarium, nous montions à l’étage visiter les collections du Muséum d’histoire naturelle de Nancy.

Plus
Vignette illustrant L'écorché

L'écorché

L'écorché me rappelle mon enfance, quand mon grand père sacrifiait un lapin pour le repas dominical. Après l'avoir assommé et saigné, il lui "enlevait le pyjama". La bête demeurait nue, suspendue par les pattes à une ficelle de chanvre. C'est sans doute la première fois que je voyais ce que l'on voit sous la peau et à l'intérieur d'un corps. Mais cela m'évoque aussi quelque chose de plus tragique sur la condition corporelle. On peut aussi lire ces images avec une vision anthropomorphique qui dramatise la situation. J'avais intitulé la première photo de lapins suspendus à un étal du marché de Metz à noël 1993 "souvenir des Balkans". Cette série a été réalisée en 2017.

Plus
Vignette illustrant Espagne

Espagne

J'aime l'Espagne, parfois jusqu'à sa caricature et elle ne m'a pas attendu pour la mettre en scène. Il y a bien sûr les Toros, le flamenco, une religiosité un peu "trash", mais aussi une Espagne de tous les jours, des touristes, des jardins, de l'océan, de la méditerranée...

Plus
Vignette illustrant Bardénas Réales en Navarre

Bardénas Réales en Navarre

Le Désert des Bardénas offre des paysages désertiques au milieu d'un plateau agricole autrefois consacré à l'élevage. Tous les espaces possibles sont exploités et semés en céréales. Le reste sont les "barrancos" (ravins), les collines et montagnes ainsi que des garrigues caillouteuses. Ces décors ont été utilisés pour tourner des westerns. On y croise de plus en plus de touristes, randonnées, VVT, quads...

Plus
Vignette illustrant Arles

Arles

Je vais à (en ?) Arles chaque année pour visiter les expositions du festival, le In, le Off, parfois un stage ou pour voir des amis. De nombreuses images que j'y réalise se retrouvent naturellement dans la série Expositions. Mais je rapporte toujours quelques images d'autres sujets. En voici quelques unes mélangées avec des vues des lieux du festival.

Plus
Vignette illustrant Les Abers

Les Abers

Je retourne régulièrement en Bretagne et ma dernière visite fut l'occasion d'une randonnée pédestre dans les Abers. On y trouve du land art abandonné par les allemands en 1944, de belles lumières, des rochers chimériques, des baigneurs lascifs ou affairés, des bêtes monstrueuses, des bateaux, des îles…  Vous trouverez ici quelques images de ce séjour de l'été 2019.

Plus
Vignette illustrant Bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon

Je vous recommande de faire le tour du bassin d'Arcachon en vélo. Comme moi, vous aurez de belles surprises dans les dunes, dans les marais, sur les pistes cyclables, sur les plages ou à l’aquarium.

Plus
Vignette illustrant Bretagne

Bretagne

C’est une région qui m’attire depuis l’enfance, sans doute avant que j’ai conscience de porter un nom breton et de savoir que j’ai eu des ancêtres en pays Bigouden. Premier voyage en famille vers huit ans, puissance de l’océan, pêche à pied, Ile de Bréat, St-quay-Portrieux…

Plus
Vignette illustrant Pays du Der

Pays du Der

C'est souvent à bicyclette, mais pas avec Paulette (ce n'est pas la fille du facteur) que je parcours le pays. La factrice c'était ma grand-tante Huguette, avec laquelle j'ai fais quelques tournées. Le pays du Der, j'y suis né, j'ai arpenté ses forêts en quête de champignons, j'ai parcouru ses rivières, ses canaux, ses lacs pour mettre des poissons dans ma musette.

Plus
Vignette illustrant Corsica

Corsica

Aller en Corse, c'est d’abord prendre le bateau, un sas de décompression avec l'odeur de gasoil des cheminées, le kitsch des décors, la pleine mer, puis le port, la descente par les soutes, s’éloigner du quai grouillant, pénétrer la ville… Puis parcourir la montagne, les côtes escarpées, jouir de la beauté avec une diffuse appréhension, celle d'une violence latente, du sentiment d’être étranger, de ne pas comprendre tous les codes...

Plus
Vignette illustrant Sardaigne

Sardaigne

Je suis allé en Sardaigne en février 2018. Comme pour la Corse, cela commence par l'expérience du bateau, un entre deux et un monde en soi. Sur l’île, des villes, des côtes, roches, sables et lagunes, mines abandonnées, des ports, des bateaux... Et puis les paysages de l'intérieur, rudes, austères avec ses vestiges d'une "civilisation disparue". Un peu plus loin, la joie des pleureuses du carnaval, les Mamuthones et les danseurs de sardane. Voici quelques unes des ces « impressions sardes ».

Plus
Vignette illustrant Sète

Sète

Sète est une ville attachante, presque au sens littéral. Ceux qu'elle séduit la considèrent comme un port d'attache, un havre. Je m'y rends chaque année pour l'excellent festival Images singulières et parfois à d'autres occasions. J'y ai considérablement enrichi mes séries "Ecce Homo" et "Nos chers disparus" en parcourant ses deux cimetières.

Plus
Vignette illustrant Paris

Paris

Paris, je passe brièvement et y retourne régulièrement., je flâne et visite la plupart du temps, c'est souvent l'occasion de glaner quelques images et d'alimenter une série sur les musées. Il y a aussi des situations qui résonnent avec l'air tu temps, souvent maussade. Mais aussi de belles rencontres.

Plus
Vignette illustrant Expositions

Expositions

Visiter les musées et les expositions est une de mes activités favorites. La photographie y est en général autorisée. On pourrait même dire que certains ne visitent qu'à travers elle et "mitraillent" toutes les œuvres. Alors à mon tour je les capte dans leurs attitudes et j'en ferais peut-être une série. Voici quelques unes de ces images assez récentes.

Plus
Vignette illustrant Images

Images

Ici pas de séries mais quelques images que j'ai envie de partager. Ces archives ont vocation à mélanger des photos personnelles, des travaux de commande, des instantanés...

Plus
Vignette illustrant Portraits

Portraits

Antoine, Maud et les autres... Je réalise des portraits sur commande pour illustrer un « book » de comédien, de chanteur… Parfois je photographie des amis ou des membres de ma famille...

Plus